8 musts rando cet automne

Mis à jour le 28 août 2024

Allez, le moment est venu d’enfiler un pull enveloppant et vos bottes de marche, car Dame Nature se donne en spectacle sur nos sentiers !

Par Carolyne Parent

Dans nos Cantons, la forêt n’est jamais très loin, et l’automne, elle se fait particulièrement invitante. S’y balader permet d’apprécier les bonnes odeurs du sous-bois et la multitude de coloris incandescents; de grimper jusqu’à des points de vue qui suscitent des « oh ! » et des « ah ! » ; et d’observer en prime des nuées d’oiseaux.

Rappel important : Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les dates de fermeture des sentiers en période de chasse, le cas échéant ! Consultez notre guide de randonnée en période de chasse ici.


©Jessie Jolin

Parc des sommets, à Bromont

Au Parc des sommets à Bromont, il y a plusieurs dizaines de sentiers de randonnée à parcourir! Parmi les nombreuses options possibles, essayez la boucle qui passe par les sommets du mont Bernard et du mont Horizon. Des beldédères de ces deux sommets, ce sont de superbes panoramas qui s'offriront à vous!

Niveau : Intermédiare
Longueur : boucle de 6 ou 7 km
Un « plus » dans les environs : la détente après l’effort que propose le spa et la réserve thermale Balnea.


©Daphné Caron

Étang Burbank, à Danville

Ornithologues en herbe, à vos jumelles ! Pour observer à votre aise les quelque 220 espèces d’oiseaux qui fréquentent ce milieu naturel protégé, un belvédère, une longue passerelle, des tours et une volière sont à votre disposition. Charmant, vous dites? Et comment!

Niveau : débutant
Longueur totale des sentiers : 3,6 km
Un « plus » dans les environs : la Mante du Carré, le restaurant de Danville ouvert à l'année.


Mont Scotch Cap, à Piopolis

Ce qui vous attend au sommet de cette petite montagne? Un panorama splendide sur le lac des Joncs et les montagnes américaines. Et comme le dénivelé est peu élevé, on peut facilement faire la randonnée avec de jeunes enfants.

Niveau : facile
Longueur totale des sentiers : 2,6 km
Un « plus » dans les environs : le restaurant de l'Auberge au Soleil Levant à Piopolis qui propose un menu pour tous les apétits.


©Ian Roberge

Mont Owl's Head, à Mansonville

De la base de la station de ski, empruntez le sentier Abénakis-Maçonnique qui vous mènera au sommet après deux kilomètres de bonnes montées. De là, admirez la vue panoramique qui s'offre à vous. Caps rocheux, lac Memphrémagog et montagnes des États-Unis constituent ce splendide décor. Et pour la descente, on vous suggère de parcourir le sentier panorama.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 7,4 km en boucle
Un « plus » dans les environs : la microbrasserie Équinoxe à Mansonville


©Charles Dion

Parc de la Gorge de Coaticook

Emmenez les enfants prendre l’air et allez de surprise en surprise sur ces sentiers. Ceux-ci mènent en effet à plusieurs attraits, mais gardez le pont suspendu pour la fin !

Niveaux : débutant et intermédiaire
Longueur : quatre boucles allant de 3 km à 9 km.
Un « plus » dans les environs : le bar laitier de la Laiterie de Coaticook, absolument !


©Charles Dion

Parc national du Mont-Orford

Vous avez envie de vous dépasser ? Cap sur l’époustouflant sentier des Crêtes du parc national, qui débouche au sommet du Mont Orford. Le sentier offre plusieurs points de vues magnifiques dont celui du Pic de la Roche Fendue et celui du Pic de l'Ours.

Niveau : avancé
Longueur : 11,4 km (aller seulement)
Un « plus » dans les environs : le Vignoble d’Orford, histoire de célébrer votre conquête de la montagne!


©Ian Roberge

Parc national du Mont-Mégantic

Au sommet du sentier des Escarpements dans le secteur de Franceville, vous aurez une vue splendide. À vos pieds, une vallée de feuillus colorés qui s'étend et au loin, les massifs de Mégantic qui s'étirent. Point bonus, ce sentier se parcourir facilement avec de jeunes enfants.

Niveaux : débutant-intermédiaire
Longueur : 6,5 km (aller-retour)
Un « plus » dans les environs : l’ASTROLab et l’Observatoire populaire afin d’explorer le ciel après avoir arpenté la montagne


©Charles Dion

Parc régional du Mont-Ham

En famille, vous aimerez sillonner ces courts sentiers. Arrivé au sommet en un minimum d’effort par la piste Panoramique, vous contemplerez un paysage grandiose auquel nulle autre montagne ne porte ombrage.

Niveaux : intermédiaire
Longueur : 4,2 km (aller-retour)
Un « plus » dans les environs : la table du terroir de l’Auberge La Mara

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge