Des chalets parfaits pour une escapade nature

Mis à jour le 8 oct. 2024

Aaah, la saison froide! C’est le moment parfait pour vous réfugier dans un chalet chaleureux au cœur d’une nature qui l’est tout autant. Voici quelques options.

Dans les parcs nationaux des Cantons-de-l’Est


©Simon Diotte

Le chalet Écho, parfait pour les petites familles

Pour un séjour en tout confort, optez pour le chalet Écho de la SÉPAQ. Toutes les commodités y sont offertes afin de vous garantir une expérience agréable en toute quiétude : un salon avec poêle à bois, une cuisine équipée d’un réfrigérateur et d’une cuisinière, une salle de bain complète ainsi que deux chambres permettant d’accueillir jusqu’à 4 personnes. À tout cela s’ajoute l’allure moderne du chalet qui saura définitivement vous charmer.

Vous souhaitez en faire la location ? C’est au parc national du Mont-Mégantic dans le secteur de Franceville que vous pourrez y séjourner dans les Cantons-de-l’Est.

Capacité maximale : 4 adultes et 2 enfants


Le chalet EXP, parfait pour une sortie à deux

Similaire au chalet Écho, le chalet EXP est toutefois plus petit, ce qui en fait l’hébergement idéal pour une escapade à deux. L’architecture contemporaine du chalet avec ses grandes fenêtres invite à la détente et à la contemplation de la nature environnante. Côté pratique, il est doté d’un poêle électrique à deux ronds, d’un réfrigérateur, de l’équipement nécessaire à la cuisine, d’une toilette, d’une douche ainsi que d’un poêle à bois.

Dans les Cantons-de-l’Est, ce type d’hébergement est offert au Parc national du Mont-Mégantic et au Parc national du Mont-Orford.

Capacité maximale : 2 à 4 adultes (selon l'endroit) et 2 enfants


Le chalet Nature pour une expérience authentique

Le chalet Nature revêt l’apparence typique des chalets : un toit en pignon, des murs intérieurs en latte de bois, une petite mezzanine et un poêle à bois. Son allure est peut-être moins moderne que les chalets Écho ou EXP mais il n’en est pas moins confortable. Tout équipé et implanté au cœur des activités, il est le camp de base parfait pour vos excursions.

Vous voulez vivre une expérience en chalet Nature ? Rendez-vous au parc national de la Yamaska, au parc national du Mont-Orford ou au parc national de Frontenac pour en faire l’essai.

Capacité maximale : 4 adultes et 2 enfants


Le camp rustique pour un retour aux sources

Votre budget est plus limité ou vous souhaitez vivre une expérience plus… épurée? Choisissez le camp rustique pour votre séjour, véritable havre de paix en nature. À l’intérieur, vous y retrouverez des lits, une grande table avec chaises et un poêle à bois avec bois de chauffage inclus. Vous aurez accès à une toilette sèche à l’extérieur. Lors de votre escapade, vous devrez apporter votre eau potable et tout le nécessaire pour cuisiner et vous éclairer car il n’y a ni eau courante, ni électricité dans les camps rustiques.

Trois endroits dans les Cantons-de-l’Est proposent ce type d’hébergement : le Parc national du Mont-Mégantic, le Parc national de la Yamaska et le Parc national de Frontenac.

Capacité : De 2 à 4 adultes (selon l'endroit) et 2 enfants

Dans le Parc régional du Mont-Ham


©Vincent Roy

Le camp rustique en bois rond

Le Parc régional du Mont-Ham vous offre également une expérience d’hébergement au cœur de la forêt avec trois camps rustiques disponibles à l’année pour la location. À l’intérieur du camp, vous disposerez d’un poêle à bois avec bois de chauffage, de deux lits doubles, deux lits simples et d’une table 4 places. Situé au pied du majestueux Mont-Ham et à 200 m du pavillon d’accueil, vous aurez aussi facilement accès aux toilettes, aux douches et à un comptoir d’alimentation.

Capacité maximale : 2 adultes et 2-3 enfants OU 4 adultes

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge