Goûtez au meilleur du massage, des soins corporels, des bains nordiques et de l'art de vivre.
Mis à jour le 10 janv. 2025
Sport en pleine expansion depuis quelques années, le fatbike compte de plus en plus d’adeptes dans la région. Vous en êtes un? Ou vous voulez tenter l’expérience? Faites votre choix parmi l’un de ces sept endroits où il est possible de pédaler dans la neige dans les Cantons!
C’est l’endroit parfait pour s’initier au fatbike et pratiquer ce sport en famille! Les sentiers s’adressent essentiellement aux débutants qui apprécieront les huit différents sentiers sur terrain plat à modérément incliné, et totalisant près de 10 km. Une flotte de vingt-cinq fatbikes dont six pour enfant sont disponibles à la location les fins de semaine. Vous pouvez même faire votre réservation en ligne.
Au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), vous pourrez explorer les 3,5 km de sentiers accessibles à tous et après vous être familiarisé avec votre monture (location disponible!), vous pourrez poursuivre votre balade dans le réseau du Parc des Sommets et vous rendre jusqu’au mont Oak, qui propose plus de 15 km de sentiers de fatbike de niveau facile, intermédiaire et avancé.
Au Mont-Bellevue, les sentiers dédiés au fatbike totalisent treize kilomètres et sont majoritairement de niveau intermédiaire. Conseil d’amie : commencez votre séance au stationnement de l’entrée secondaire sur la rue Dunant, vous serez presque déjà au sommet de la montagne ! Vous n'avez pas votre propre fatbike? Il est maintenant possible d'en louer un au service de location de la station de ski du Mont-Bellevue.
Le Parc de la Gorge de Coaticook offre 17 km de sentiers de fatbike dont certains sont dédiés exclusivement à ce sport alors que d’autres sont partagés avec les raquetteurs. Le niveau de difficulté varie entre parcours familial et facile (11 km) et intermédiaire (5,5 km). Deux fatbikes pour adulte sont disponibles à la location.
Avec plus de 25 km de sentiers, le parc national du Mont-Orford présente le plus vaste réseau de fatbike de la région, et ce, pour tous les niveaux d’adeptes. Quelque dix kilomètres de ces sentiers sont considérés comme faciles ; les autres se situent entre les niveaux intermédiaire et difficile. De l’équipement peut être loué au centre de services Le Cerisier et si vous venez avec votre famille, les moins de 17 ans pourront louer gratuitement un fatbike. Bon à savoir, l’un des sentiers (classé difficile) relie le parc national avec la station de ski du Mont-Orford qui offre aussi la location d’équipement.
Depuis quatre ans, le parc national de la Yamaska offre 13,5 km de sentiers entretenus et damés pour le fatbike. Une partie du réseau longe le Réservoir Choinière dont le dénivelé est assez plat. Tout comme au parc national du Mont-Orford, la location est offerte et les jeunes de 17 ans et moins pourront emprunter gratuitement l’un des deux fatbikes mis à leur disposition.
Entretenu par une équipe de bénévoles dévoués, le réseau de fatbike du Lac Brompton propose plus de 25 km de sentiers majoritairement de niveau facile et intermédiaire. Les larges sentiers sillonnent à travers la forêt et vous amèneront à des superbes points de vue sur le lac Brompton et le lac Desmarais. Le club offre la location de fatbikes réguliers et électriques.
Nature, sports et plein air
Ski de fond: 6 lieux remarquables dans les CantonsNature, sports et plein air
Les Cantons-de-l’Est en raquettes : 12 sentiers incontournablesNature, sports et plein air
Le meilleur du fatbike dans les Cantons-de-l’Est