Fini le temps où les cyclistes hibernaient. Ils sont maintenant actifs tout l’hiver au guidon de leur fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés qui conquièrent les arpents de neige aussi facilement que les motoneiges. Dans cet article, quatre passionnés de vélos à pneus surdimensionnés vous proposent leurs destinations coups de cœur des Cantons-de-l’Est.
Par Simon Diotte
Hugues Edmond est un pionnier du fatbike dans les Cantons-de-l’Est. « Il y a une douzaine d’années, je fus le premier, sinon l’un des premiers à me promener sur un vélo à pneus surdimensionnés à Magog », se rappelle ce directeur d’école aujourd’hui à la retraite.
À l’époque, le réseau officiel de piste est mince, voire inexistant, mais ce cycliste des neiges trouve son bonheur en circulant sur les eaux gelées du lac Memphrémagog. « C’est toujours une de mes destinations coups de cœur. Il est tellement facile de se créer un itinéraire en pédalant dans le sillon des motoneiges. Au coucher du soleil, c’est un pur bonheur », dit ce cycliste de 59 ans. Il partage maintenant cette expérience comme co-organisateur de la Traversée hivernale Memphrémagog, qui se déroule en « fat », bien évidemment. Cet événement cycliste aura lieu le 25 février 2023.
Depuis les premiers coups de pédale de Hughes Emond, le portrait du fatbike a bien changé. C’est aujourd’hui une activité en plein essor. Dans les Cantons, le réseau de fatbike a pris une ampleur considérable et peut se targuer de pouvoir répondre aux cyclistes hivernaux de tous les niveaux.
Voici quelques destinations, chaudement recommandées par des amateurs, à vous mettre sous vos pneus cramponnés.
Bromont n’a cependant pas que du terrain expert. Le réseau du mont Oak, avec ses pistes larges et plus faciles, répond aux attentes des cyclistes moins expérimentés. En plus, on y trouve sur place le nouveau pavillon d’accueil du parc des Sommets, qui fait la location de fatbikes. C’est le temps de l’essayer ou jamais!