Nature, sports et plein air

Le meilleur du fatbike dans les Cantons-de-l’Est

Publié le 7 févr. 2023

Fini le temps où les cyclistes hibernaient. Ils sont maintenant actifs tout l’hiver au guidon de leur fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés qui conquièrent les arpents de neige aussi facilement que les motoneiges. Dans cet article, quatre passionnés de vélos à pneus surdimensionnés vous proposent leurs destinations coups de cœur des Cantons-de-l’Est.

Par Simon Diotte

Hugues Edmond est un pionnier du fatbike dans les Cantons-de-l’Est. « Il y a une douzaine d’années, je fus le premier, sinon l’un des premiers à me promener sur un vélo à pneus surdimensionnés à Magog », se rappelle ce directeur d’école aujourd’hui à la retraite.

À l’époque, le réseau officiel de piste est mince, voire inexistant, mais ce cycliste des neiges trouve son bonheur en circulant sur les eaux gelées du lac Memphrémagog. « C’est toujours une de mes destinations coups de cœur. Il est tellement facile de se créer un itinéraire en pédalant dans le sillon des motoneiges. Au coucher du soleil, c’est un pur bonheur », dit ce cycliste de 59 ans. Il partage maintenant cette expérience comme co-organisateur de la Traversée hivernale Memphrémagog, qui se déroule en « fat », bien évidemment. Cet événement cycliste aura lieu le 25 février 2023.

Depuis les premiers coups de pédale de Hughes Emond, le portrait du fatbike a bien changé. C’est aujourd’hui une activité en plein essor. Dans les Cantons, le réseau de fatbike a pris une ampleur considérable et peut se targuer de pouvoir répondre aux cyclistes hivernaux de tous les niveaux.

Voici quelques destinations, chaudement recommandées par des amateurs, à vous mettre sous vos pneus cramponnés.


©Daphné Caron

Pour une balade au gré du vent

Férue de fatbike depuis trois ans, Denise Parsons adore pédaler sur la piste Le Grand-Tour qui encercle le réservoir Choinière, dans le parc national de la Yamaska. « C’est une très belle promenade sur un terrain peu accidenté. Plusieurs haltes invitent à la détente en chemin », dit cette cycliste des neiges de 50 ans. Pendant toute la saison blanche, la piste est damée par le personnel du parc, facilitant le déplacement. « J’aime que la piste soit large, car ça permet de rouler côte à côte en bonne compagnie. Le faible achalandage ajoute à l'atmosphère paisible des lieux », dit cette habituée de ce parc de 13,4 km2. Location de fatbikes sur place.


Pour rouler à un bon rythme

Vaste de 25 km, le réseau de pistes de Fatbike-Lac Brompton constitue le choix de Kathy Sue Daniel, qui s’y rend au moins 2 fois par semaine. « Sans être casse-cou, les pistes proposent un bon défi et sont très rapides. Puisqu’on y roule dans les deux directions, c’est comme si on profite d’un réseau de 50 km, car l’expérience varie grandement d’un sens à l’autre », dit cette professeure d’anglais au secondaire. Sa piste préférée : la 20, en raison de son éloignement en forêt. Location de fatbikes sur place.


©Daphné Caron

Pour le combo défi et décor

En plus de lac Memphrémagog, l’autre terrain de jeu préféré du vétéran du fatbike, Hugues Edmond, c’est le parc national du Mont-Orford. « Le réseau est vaste (25 km), offre une belle variété de défis et son entretien est impeccable », dit ce cycliste quatre saisons. Les pistes vertes, comme L’Amiral et Le Vice-Roi, sont parfaites pour une initiation ou pour la période d’échauffement. Les pistes bleues comme La Chanterelle et Le Monarque conviennent à une expérience plus sportive tandis que la piste noire L’Amanite fera chauffer vos poumons et exigera, en mode descente, une vigilance de tous les instants.


Pour l’ultime défi

Christian Bruneau, un fanatique de fatbike, le bonheur se trouve dans le réseau de la montagne, un labyrinthe de pistes qui circulent sur les flancs du mont Brome, un des cinq secteurs du parc des Sommets de Bromont. « Les montées sont abruptes, les descentes sont corsées. Il faut un cardio d’enfer. C’est vraiment un terrain de jeu pour les maniaques. Je peux y rester des heures sans jamais me tanner », dit ce père de famille de 43 ans.

Quand il cherche une excursion plus longue et moins corsée, Christian Bruneau met le cap sur la piste C1, la ceinture de randonnée de Bromont, une boucle d’une quinzaine de kilomètres. Ce sentier partagé avec le ski de fond, la rando et l’équitation encercle le tour du mont Brome, la plus considérable des collines Montérégiennes. « Ce n’est pas une piste difficile, mais elle n’est pas non plus facile. De bonnes montées parsèment son parcours », dit-il en guise d’avertissement.

Bromont n’a cependant pas que du terrain expert. Le réseau du mont Oak, avec ses pistes larges et plus faciles, répond aux attentes des cyclistes moins expérimentés. En plus, on y trouve sur place le nouveau pavillon d’accueil du parc des Sommets, qui fait la location de fatbikes. C’est le temps de l’essayer ou jamais!

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge