Expériences gourmandes

5 bouteilles pour célébrer... tout!

Publié le 1 juill. 2021

Les beaux jours sont enfin arrivés, le déconfinement est en cours et l’envie de festoyer est à son comble. Voici cinq propositions des Cantons-de-l’Est pour lancer la saison estivale!

Parc Marc-Antoine Bergeron


1- Cortland Fût de Téquila, Cidrerie Milton

Je suis plus qu’heureux d’avoir découvert la série exploration de la Cidrerie Milton. Une série qui fait découvrir des façons différentes de faire le cidre. Mon coup de cœur provient de cet heureux mariage entre le Québec et le Mexique. Les pommes Cortland subissent un passerillage pendant l’hiver pour concentrer leurs sucres et phénols contenus dans la peau du fruit. Plus tard, un élevage de 6 mois en barriques de fût de chêne ayant servi à élever de la téquila reposado est fait. Enfin, un élevage sur lie, puis non filtré, donne un produit final avec des parfums d’agave, de bois et d’épices qui se marie parfaitement avec la douceur de la pomme Cortland. Un cidre avec du coffre et de la richesse, mais bien balancé, avec une effervescence naturelle produite en bouteille.

Idéal avec les volailles tel que le poulet portugais sur le BBQ, ou encore mieux sur charbon de bois pour aller chercher ces arômes de barriques de téquila.


©Cidrerie Autour de la pomme

2- Dans Ma Bulle, Cidrerie Autour de la pomme

Je vous propose de découvrir cette cuvée qui est assez différente de ce que l’on retrouve sur le marché des cidres en ce moment. Dans ma Bulle est un cidre mousseux élevé sur lie avec une prise de bulles à la méthode traditionnelle. Nez aromatique d’agrumes frais, de chair de pomme et un léger caractère floral. En bouche, c’est de la dentelle; les bulles sont très fines et persistantes. Il n’y a pratiquement pas de sucrosité, c’est très sec, l’acidité est rafraichissante et ce produit est relativement léger en alcool (seulement 9.5%). Donc, ça ne tombe pas sur le cœur… et vous ne tomberez pas dans les pommes non plus!

S'accorde bien en entrée avec des huitres, des canapés de poissons et des fromages de chèvres. Il peut facilement être dégusté tel quel également.


©Clos de l'Orme Blanc

3- Au pied de la lettre, Clos de l’Orme Blanc

Le Clos de l’Orme blanc est un tout petit vignoble pour lequel l’expression « dans les petits pots, les meilleurs onguents » se prête à merveille C’est un vignoble qui préconise le plus grand respect à la vigne et à la nature tout en y ajoutant une belle touche de poésie. Mon coup de cœur : la cuvée Au pied de la Lettre. Une cuvée 100% seyval blanc avec des vignes qui ont plusieurs années derrière la cravate. Vinifié en partie en barriques et en cuve d’inox sans collage ni filtration. Cela donne un vin vif et très sec avec un nez bien aromatique aux parfums d’agrumes, de fleurs et de noix avec beaucoup de texture en bouche.

S’accorde bien avec les salades californiennes et les bonnes prises de nos lacs et rivières.


©Mathieu Dupuis

4- Gamay 2019, Vignoble Cotes d’Ardoise

Quand il fait chaud, on préfère boire des vins blancs, c’est normal, mais ne sous-estimez pas ce que l’on appelle dans le jargon des « rouges de soif ». Le Gamay est le cépage que l’on retrouve dans les vins du Beaujolais et ces merveilleuses appellations telles que Moulin-à-vent et Morgon pour ne nommer que celles-là. Le Domaine Côtes d’Ardoise cultive ce cépage depuis plusieurs années et avec le terroir d’ardoise et de schiste qu’ils ont sous leurs pieds, tous les ingrédients sont présents pour vous faire vivre un bon moment. Un charmant nez aux arômes de cerises rouge et noir ainsi que des notes florales et herbacées tel que le lilas, l’anis et le fenouil. En bouche c’est frais, léger et souple avec une petite pointe de minéralité en fin de bouche. C’est très facile à boire avec seulement 10% d’alcool.

Il s’agit du compagnon parfait pour les grillades marinées, les tartares de bœuf et les burgers sur le BBQ.


©Rameux Photographes

5- Barnston, Distillerie La Chaufferie

Voici une belle surprise pour vos festivités. L’eau-de-vie de betterave ‘Barnston’ est un peu comme notre équivalent au rhum agricole, mais 100% terroir québécois! Cette eau-de-vie tire son nom de la petite municipalité, près de Coaticook, qui est le lieu d’où proviennent les betteraves à sucre servant à sa production. C’est le produit de la distillation de la mélasse de la betterave à sucre que vous retrouvez dans cet élixir. Le Barnston est le premier de la gamme FMR (éphémère) que la distillerie la chaufferie vous propose. Pas d’inquiétude, ce produit ne goûte pas le jus de betterave alcoolisé! Vous trouverez une extrême finesse avec des arômes de jeunes pousses de conifères, de pommes Granny Smith et de framboises sauvages. En bouche, la texture est très ronde et vous avez de légers arômes terreux et végétaux avec une douce finale.

Peut se boire tel quel, légèrement rafraichit, ou en cocktail (voir la recette ci-bas).


©Rameux Photographes
Tropique du Nord

Cocktail par Claudia Doyon, Distillerie La Chaufferie

Ingrédients :

  • 2 oz de Barnston de La Chaufferie
  • 0,75 oz de miel
  • 0,25 oz de verjus (ou de jus de lime fraîchement pressé)
  • Une demi-pomme verte coupée en cubes
  • Coriandre fraîche
  • *5 gouttes d'Amer Kebek « Fleurs »

Méthode :

  • Pilez les cubes de pommes dans votre shaker (ou pot Mason)
  • Ajoutez 4 feuilles de coriandre (tapée entre vos mains)
  • Ajoutez tous les ingrédients et « Shaker » à sec
  • Ajoutez de la glace et shaker de nouveau
  • Double filtrez dans votre verre à l'aide d'une passoire et un petit tamis
  • Ajouter de la glace et une feuille de coriandre

Marc-Antoine Bergeron

Natif, résident et amoureux des Cantons-de-l’Est, Marc-Antoine œuvre dans la restauration depuis plus d’une vingtaine d’années dans cette même région. Son amour pour le métier l’amène à approfondir ses connaissances en sommellerie, une passion qu’il entretient depuis longtemps. En 2019, il remporte d’ailleurs le concours « Battle of Somm 2019 ». L’univers du vin et des spiritueux représente désormais un travail à temps plein pour Marc-Antoine. Que ce soit en restauration ou en sommellerie privée, il adore faire découvrir et partager ses connaissances. Suivez-le à travers ces chroniques pour en apprendre un peu plus de cet univers enivrant, tout en faisant la découverte d’artisans et de produits locaux fabuleux!
Visitez son site web

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge