Nature, sports et plein air

Racine, ses randos et le Laö

Publié le 30 août 2021

La silhouette vallonnée des Cantons-de-l’Est, ma région préférée, compte sans aucun doute parmi ses plus beaux atouts! Cette fois-ci, c’est Racine, sa nature et ses alentours qui ont attiré mon attention. Accompagnée de ma belle amie Amélie, j’ai sillonné plusieurs de ses sentiers faisant partie de la zone Brompton des Sentiers de l’Estrie.

Par Ariane Arpin-Delorme

Jour 1 : Kingsbury Nord - Paroi Larouche (10,9 km) et Colline Larouche - Sentier autour du lac Miller (2,4 km)

Notre besoin de tranquillité et de nous retrouver en nature était grand! Pour cette sortie, la fatigue a fait en sorte qu’une longue randonnée et des montées abruptes n’étaient pas notre objectif. Le sentier Kingsbury Nord qui rejoint la Paroi Larouche suivi du sentier qui se rend à la Colline du même nom - que l’on a poursuivi autour du Lac Miller - furent donc juste parfaits!

La montée vers la Colline Larouche (au travers de forêts matures et variées) nous amène, Amélie et moi, à longer des ruisseaux et des marais jusqu’à un magnifique point de vue donnant sur le lac Larouche. Au sommet de la colline, une pinède, menacée en raison de la forte érosion, parsème l’espace pour créer un environnement unique. C’est magique! Les autres points d'observation (Gulf 1 et Lac Miller) offrent toutefois un peu moins de visibilité en saison estivale en raison de la densité de la forêt. Mais le ratio effort/beauté des points de vue est tout de même excellent! Un très bon coin de pays, facile d’accès, bien balisé et adapté pour toute la famille!

Jour 2 : Ruisseau Ely et Mont Cathédrale (13,7 km)

Profitant d’une fenêtre de soleil, Amélie et moi avons enfilé nos bottines, une fois de plus, pour randonner sur le sentier rustique le long du Ruisseau Ély, qui coule au fond d'une magnifique gorge. Cette portion de sentier ne présente aucune difficulté et est plutôt dégagée. Avec comme unique trame sonore le bruissement de l’eau du ruisseau et le chant des oiseaux, on se sent pas mal seules au monde.

On poursuit sur ce sentier forestier mixte, parsemé de passerelles et bien balisé. En chemin vers le mont Cathédrale, on tombe face première avec une grosse roche erratique impressionnante qu'il faut contourner pour rejoindre le sommet où une petite boucle est aménagée. Ce tronçon offre une marche agréable avec un beau point de vue sur le lac Brompton. Le mont Cathédrale constitue en fait la dernière colline de la chaîne que suit les Sentiers de l'Estrie depuis la frontière des États-Unis. Sur le chemin du retour, ne retrouvant pas les panneaux d’indication, on s’est quelque peu perdues. Je vous conseille donc d’utiliser une application telle Ondago pour vous orienter. Malgré cet égarement, ce fut génial!

Laö Cabines: «Vivre dehors, en dedans»

Amélie et moi avons eu la chance de nous poser pour deux nuits chez Laö Cabines, dans la mini-maison Lüv, nouvellement construite. Inspirées par les nombreux périples à l’étranger des propriétaires, neuf mini-maisons contemporaines et écologiques accueillent les voyageurs en quête de tranquillité et d’intimité sur 66 acres de nature. Un petit plus réconfortant? J’avais précommandé un plateau de produits du terroir provenant de Racine (fromage de la fromagerie Nouvelle-France, chocolat et pain des Douceurs de Lory et saucisson de Cochons tout ronds) parfait pour un apéro copieux. Et pour reposer nos muscles un peu endoloris à la suite des randonnées, on a vogué sur le lac Paul, bien installées sur une planche à pagaie et un kayak. Tout simplement parfait!

Ariane Arpin-Delorme

Auteure de cinq livres, chroniqueuse voyage, enseignante en Techniques de Tourisme au collégial et conférencière, Ariane Arpin-Delorme est une vraie passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Ayant voyagé dans plus de 75 pays, elle a cumulé une foule d’expériences variées. Elle a fondé l’agence de voyages Parfums d’Asie et Esprit d’Aventure. Ses grands moteurs sont : voyager, écrire, rencontrer les peuples, randonner et gravir de hauts sommets, plonger et naviguer en voilier! En 2019, elle a parcouru le circuit du mini Compostelle de Mégantic et a aussitôt eu envie de revenir dans les Cantons pour vivre d'autres aventures!
Les voyageuses du Québec

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge