Nature, sports et plein air

Huttopia Sutton : bien plus que du prêt-à-camper!

Publié le 24 août 2020

Que ce soit pour y randonner, pédaler, skier ou manger, je ne me lasse pas de redécouvrir la petite bourgade de Sutton et ses alentours surprenants! Malgré la fatigue de mes randonnées des semaines précédentes, ce séjour – trop court – à Huttopia Sutton m’a bien «aéré le cerveau»! Une belle parenthèse qui m’a permis une fois de plus d’expérimenter un hébergement aux airs et concept insolites.

Par Ariane Arpin-Delorme

C’est quoi le concept?

Je ne parle pas ici des tentes «prêt-à-camper» Huttopia gérées par la SÉPAQ, mais plutôt d’un autre concept génial. Selon l’un des directeurs d’Huttopia Sutton, Nicolas Cavelier, le glamping a définitivement plus la côte de nos jours. Et les visiteurs semblent rechercher davantage une formule presque tout-compris comme ce que cet endroit offre avec brio. Idée créée en France en 1999, les fondateurs ont eu envie de l’expérimenter ici à Sutton en 2014, puis aux États-Unis en 2017.

On y retrouve quelque 125 hébergements: des chalets en bois rond confortables aux spacieuses tentes prospectrices (toile et bois) jusqu’aux grands emplacements de camping rustique ou avec électricité, et ce, en toute intimité au milieu de 65 hectares d’érablière et de forêt mixte. De nouvelles petites maisons (pierre et bois) viennent par ailleurs de voir le jour!

Comparé aux tentes prospecteur trois saisons, le chalet dans lequel j’ai logé est habitable aussi l’hiver. Fait presque entièrement de bois, on s’y sent vraiment bien: le confort de deux chambres d’hôtel et une salle de bain coquette, incluant aussi toutes les facilités pour faire la cuisine, un BBQ et un espace à feu. J’ai vraiment eu l’opportunité de déconnecter, à l’abri de la pluie sur le grand balcon. Magique. Photos à l’appui.

Comment on s’occupe?

J’ai pris le temps de me rafraîchir dans les bassins naturels, à même le ruisseau; j’ai saisi l’occasion de me détendre lors d’une séance de yoga le jeudi matin; et j’ai bien sûr arpenté le sentier de randonnée vers le Lac Mohawk (du Parc d'environnement naturel de Sutton) – le seul directement accessible à partir du site d’Huttopia. Des souvenirs plein la caboche! J’ai manqué de temps pour avoir l’occasion de me saucer dans la piscine chauffée, qui nécessite de réserver une plage horaire, suivant les nouvelles mesures sanitaires. Mais elle semblait bien invitante!

Pour les petits ou les plus grands, on retrouve de stimulants parcours d’hébertisme, des spectacles de magie et de conteurs ainsi que des soirées smores autour du feu. Parfait pour peut-être aussi offrir un moment de pause aux parents!

*Piste de vélo de montagne à venir et retour des spectacles de musique live (à confirmer suivant les réglementations actuelles).

C’est pour qui?

Le vaste complexe d’Huttopia Sutton semble bien populaire auprès des familles, mais il représente un havre de paix pour tous. J’y suis allée entre amies et ce fut juste parfait! Cette année, autant de Québécois que d’expatriés européens – connaissant déjà le concept – profitent de l’endroit, suivant ce que le directeur du site me confirme.

Qu’est-ce qui a changé en ces temps particuliers?

Un protocole bien strict – en partenariat avec l’équipe en France – a été mis en place afin de bien respecter les nouvelles consignes gouvernementales (à l’intérieur du centre de vie: gel désinfectant, port du masque, plexiglas aux divers comptoirs et procédures d’entretien des hébergements particulières, plages horaires à réserver pour pouvoir profiter de la piscine chauffée, etc.). Je dois dire que l’on ne s’en rend pas vraiment compte – ne perturbant pas le séjour – compte tenu de l’environnement vaste et naturel. Ce n’est pas peu dire comme Huttopia Sutton jouit d’une saison record depuis leur début il y a 6 ans! Bravo!

On mange quoi?

Un charmant bistro prend place dans le bâtiment principal que l’on surnomme joliment le «Centre de vie», où une terrasse y est annexée. On y retrouve une cuisine simple et fraîche. J’y ai fait un saut pour m’offrir quelques lattes ainsi qu’essayer leur fameuse pizza, qui n’a rien à envier à celle des restaurants de la ville.

Ariane Arpin-Delorne

Auteure de cinq livres, chroniqueuse voyage, consultante en voyages, enseignante en Techniques de Tourisme au collégial et conférencière, Ariane Arpin-Delorme est une vraie passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Ayant voyagé dans plus de 75 pays, elle a cumulé une foule d’expériences variées. Elle a fondé l’agence de voyages Parfums d’Asie il y a quelques années, puis Esprit d’Aventure en 2013. Ses grands moteurs sont : voyager, écrire, rencontrer les peuples, randonner et gravir de hauts sommets, plonger et naviguer en voilier! En 2019, elle a parcouru le circuit du mini Compostelle de Mégantic et a aussitôt eu envie de revenir dans les Cantons pour vivre d'autres aventures!
Les voyageuses du Québec

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge