Expériences gourmandes

4 bonnes bouteilles parfaites pour Pâques

Mis à jour le 22 mars 2024

Vous recevez à Pâques et vous vous demandez ce que vous servirez à boire? Voici quatre produits des Cantons qui se marient à perfection avec les plats classiques de Pâques.

Par Marc-Antoine Bergeron

Millebois Mousseux, Millebois, Compton

Ce mousseux est créé à base d’une des plus grandes richesses naturelles québécoise, le sirop d’érable. Qui dit sirop d’érable, dit sucré, mais pas dans ce cas-ci. Voilà un mousseux complètement sec (0 g./L) qui nous donne des parfums complexes de fleurs blanches, de fraise, de noix et d’érable. La prise de mousse est effectuée en méthode traditionnelle avec un élevage sur latte de 18 mois, ce qui procure des bulles extrêmement fines et abondantes. Le fait qu’il n’y ait aucun sucre, combiné avec sa fraicheur et ses aromates, permet de le servir pour le brunch de Pâques.

Ces arômes vont parfaitement avec tout ce qui compose un déjeuner copieux, ou même un repas de cabane à sucre. Les bulles vont également apporter une dimension festive et digeste à cet accord.

Prix : 28$

Chardonnay Signature, Vignoble du Ruisseau

L’item le plus emblématique de Pâques est certainement l’œuf. Que les enfants le chassent, qu’il soit décoré de mille couleurs, ou même en chocolat, l’œuf est inévitable lors de cette fête. Les recettes à base d’œufs sont couramment servies pour l’occasion et j’ai un bel accord pour vous. La cuvée Chardonnay Signature du Vignoble du Ruisseau nous donne un vin élégant avec de légères notes fruitées et de vanille. Il a une belle fraicheur en bouche, beaucoup de rondeur et une touche de minéralité. Parfait pour accompagner une frittata aux asperges et fromage Alfred le fermier.

Prix : 35$

Altitude 230, Vignoble Domaine Girouard

Qui dit Pâques dit jambon à l’érable. Pour accompagner un tel plat, il nous faut un vin rouge gourmand et fumé. À cet effet, je vous conseille l’Altitude 230 du Domaine Girouard. Si vous ne connaissez pas encore le Domaine Girouard et ses vins, je vous recommande de vous y mettre sans plus tarder. Ce vin a un caractère bien fruité, légèrement épicé avec une texture veloutée et généreuse, qui saura s’agencer avec la texture du jambon. Une partie de l’élevage du vin se fait en barriques. Cela va procurer de belles notes fumées qui se marieront avec le gout de l’érable.

Prix : 22,62$

Limousin Rouge 2020 et 2021, Vignoble Côte des Limousin

Un autre repas classique pour Pâques est le gigot d’agneau. Pour ce faire, nous avons besoin d’un vin corsé. Pourtant, les vins rouges québécois ne résonnent pas avec vin corsé, mais avec cette cuvée oui! Le Limousin Rouge 2020 et 2021 est élaboré principalement de Sabrevois, un cépage qui procure des arômes cuiré et animal. Complété ensuite avec du Frontenac rouge et Petite perle, ce qui ajoute du fruit, de l’épice et des notes végétales au vin. Un élevage en barriques américaines et françaises de 12 mois ajoute des arômes boisés, du corps et du tanin au produit final. En plus, cette cuvée est bio et nature!

Prix : 23,55$

Marc-Antoine Bergeron

Natif, résident et amoureux des Cantons-de-l’Est, Marc-Antoine œuvre dans la restauration depuis plus d’une vingtaine d’années dans cette même région. Son amour pour le métier l’amène à approfondir ses connaissances en sommellerie, une passion qu’il entretient depuis longtemps. En 2019, il remporte d’ailleurs le concours « Battle of Somm ». Que ce soit en restauration ou en sommellerie privée, il adore faire découvrir et partager ses connaissances. Suivez-le à travers ces chroniques pour en apprendre un peu plus de cet univers enivrant, tout en faisant la découverte d’artisans et de produits locaux fabuleux!
Visitez son site web

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge