Goûtez au meilleur du massage, des soins corporels, des bains nordiques et de l'art de vivre.
Publié le 14 mars 2025
On va se le dire… cette année, Dame Nature a particulièrement gâté les Cantons-de-l’Est avec des chutes de neige abondantes sur les pentes. Les journées de poudreuse se sont succédé à un rythme qui suscitait l’envie des skieurs des quatre coins du Québec… dont nous!
On en a donc profité pour se rendre dans la région afin de découvrir quelques-uns des sommets les plus amusants à dévaler en famille avec en main notre carte L’EST GO, qui se veut être (selon nous) la meilleure façon d’explorer différentes stations des Cantons.
À la recherche d’un itinéraire qui combine plaisir sur les pistes, mais également de belles options d’après-ski? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui!
Qu’on aime venir et revenir au Mont SUTTON! Chaque fois, on est charmés par l’ambiance décontractée de l’endroit. C’est tellement chaleureux! On se trace nos propres itinéraires dans l’immense domaine skiable (60 pistes!), passant d’une remontée à l’autre et en s’arrêtant pour luncher dans un chalet de montagne.
Sur place, on trouve une bonne quantité de sous-bois allant des plus escarpés aux plus dégagés. Il y en a même qui sont aménagés pour les enfants, avec des tipis à traverser et des items rigolos accrochés dans les arbres! Et pour les petits skieurs débutants, on ne manque pas de visiter la Zone Famille, qui propose un tapis magique et une remontée mécanique donnant accès seulement à des descentes faciles. Un bel endroit pour s’initier!
Lors de notre passage, on a testé le yooner, une sorte de luge avec un siège installé sur un ski. On a adoré prendre la remontée mécanique et s’aventurer sur les « grandes pistes » avec nos sympathiques engins. Simple à manier, même pour les enfants. On recommande!
Après la glisse, direction Le Tucker, le bar après-ski emblématique du Mont SUTTON. Que ce soit pour un chocolat chaud ou une bière bien méritée, c’est l’endroit idéal pour terminer la journée en discutant de nos meilleures descentes avec les locaux.
On a posé nos valises chez Huttopia Sutton, un endroit que l’on connaissait davantage en formule estivale avec sa grande offre de prêt-à-camper, mais qui nous a tout autant charmés en hiver avec sa quarantaine de chalets en bois répartis en forêt, et à moins de 5 minutes de la station de ski.
Après s’être installés dans notre confortable habitation parfaitement équipée, on s’est disputé une sympathique partie de hockey en famille sur la magnifique patinoire éclairée de l’Hôtel Horizon, à même le domaine d’Huttopia Sutton. Autre plus lorsqu’on séjourne ici? On peut profiter gratuitement des sentiers de Plein Air Sutton, qui prennent leur départ à quelques pas de nos hébergements.
Kokkaku Ramen : un petit restaurant japonais où l’on savoure d’excellents ramens faits avec des ingrédients locaux. Gros coup de cœur pour l’ambiance conviviale et l’arcade qui amuse les enfants!
Cap sur le Mont-Orford le plus haut domaine skiable des Cantons-de-l’Est et quatrième au Québec. C’était notre première fois ici en hiver… et assurément pas la dernière!
Nous qui nous attentions à une petite montagne (en rando l'été... tout a l’air plus petit ou quoi?), on a plutôt découvert une station impressionnante avec trois sommets et quatre versants. Un vrai joyau au cœur du parc national du même nom! Avec 62 pistes et sous-bois, il y en a pour tous les goûts! On alterne entre les longues descentes fluides, parfaites pour les familles, et les pentes plus soutenues qui mettent les jambes au défi.
Un plus pour les minis-mousses? Cette station est l’une des rares au Québec à disposer non d’une, mais bien de deux remontées de type « tapis magique » recouvertes d’un dôme transparent. En plus de ces remontées de luxe, la zone d’apprentissage d’Orford se distingue par ses deux pentes-écoles séparées. D’un côté, on retrouve une pente à l’inclinaison douce pour débuter. De l’autre, des sections modulées permettent de pousser l’initiation plus loin avant d’être prêt pour les grandes pistes. On aime!
Parfaite pour découvrir la région sur deux skis
Les Cantons-de-l’Est, c’est un véritable paradis pour les familles qui aiment profiter de l’hiver loin de l’ordinaire. Avec ses montagnes généreusement enneigées, son ambiance chaleureuse et sa diversité d’activités, c’est la destination idéale pour un week-end bien rempli.
Et comme l’après-ski est tout aussi important (selon nous) que le ski, on apprécie les Cantons parce qu’on retrouve dans la région tout ce qu’il faut pour prolonger le plaisir : hébergements douillets et restos gourmands qui complètent parfaitement un séjour en famille.
Il reste encore quelques belles semaines pour le ski de printemps dans les Cantons-de-l’Est, c’est le temps d’en profiter!
Au Québ
Nature, sports et plein air
S'initier au ski dans les Cantons? Facile!Nature, sports et plein air
Une journée de ski parfaite au Mont SUTTON