Expériences gourmandes

Sur la route des saveurs entre Cookshire-Eaton et Compton

126 km

8 arrêts

2 jours

Les arrêts gourmands dans les Cantons-de-l'Est sont légion! Rassemblez quelques amis amateurs de bonne bouffe et de bon boire, puis partez en exploration dans les régions du Haut-Saint-François et de la Vallée de la Coaticook. Restaurants, microbrasseries, fromageries, cidreries... vous constaterez vite qu’ici la gourmandise se décline de bien des façons!

  • Jour 1
  • Jour 2

Faire provisions de petites baies pour la route

Premier arrêt de cet itinéraire? La Ferme Au Pré Bleu à Ascot Corner. Objectif? Cueillir autant de petits fruits (fraises, framboises, bleuets) que votre gourmandise le permet afin d’avoir de quoi grignoter en chemin! Imaginez la scène : vous êtes en voiture avec vos amis, les fenêtres baissées, de la musique à plein régime, des paysages magnifiques qui défilent sous vos yeux... Vous piochez dans votre casseau de petits baies fraîchement cueillis et c’est une explosion de saveurs dans votre bouche! C’est là un parfait scénario estival dans les Cantons, non?!
Découvrir

Se rendre au parc régional du Marécage-des-Scots

En route vers le parc, vous pourrez faire un arrêt à la Ferme Florale Libella à Bury pour faire l’autocueillette de fleurs et de fines herbes. Une fois rendu au village de Scotstown, vous pourrez aussi vous procurer quelques charcuteries à la très réputée Charcuterie Scotstown. Stationnez-vous au parc Walter-Mckenzie et empruntez le sentier multifonctionnel qui mène au parc régional du Marécage-des-Scots. Balade paisible en forêt en vue! Psst! Il est également possible de louer des embarcations nautiques et de pagayer sur la rivière au Saumon.
Découvrir

Prendre une bière à la brasserie 11 Comtés

Fondée par une gang de passionnés, cette petite « brasserie rurale », qui a pignon sur rue à Cookshire-Eaton, s’est donné la mission de mettre en valeur le terroir de la région. Comment? En travaillant avec les gens et les saveurs de la région! En résulte des bières excellentes! Toutes sont à découvrir dont la Pays de collines, une bière blanche, ainsi que la Double Optique, une Pale Ale sauvage.
Découvrir

Prolonger le plaisir au restaurant Les Mal-Aimés

Que vous optiez pour le 7 ou le 10 services, vous serez certainement séduits par la symbiose culinaire entre les produits de la ferme maraîchère sur laquelle est établi ce restaurant. Table champêtre d’exception qui tire son nom d’une cuisine à base de légumes oubliés ou négligés comme le navet, le rutabaga ou le cardon, Les Mal-Aimés vous propose une expérience gustative dépaysante dans la campagne de Cookshire-Eaton.
Découvrir

Découvrir le cassis au Domaine Ives Hill

Spécialisé dans la culture et la transformation du cassis, le Domaine Ives Hill vous accueille sur son site agrotouristique pour une dégustation de trois de leurs alcools à base de cassis, petite baie aux propriétés antioxydantes. Une dégustation que vous pourrez faire sur la terrasse lors d’une de leurs fameuses soirées 5 à 7 avec pizza au feu de bois.
Découvrir

Visiter la Fromagerie La Station

Fruit du travail de quatre générations d’agriculteurs et d’agricultrices, les produits de la Fromagerie La Station sont tout simplement divins! Goûtez certains fromages directement en boutique et laissez-vous tenter par quelques délices. Puis, commandez un espresso et un grilled cheese (à déguster sur la terrasse) ou éveillez vos sens dans l’économusée de la fromagerie fermière. Et n’oubliez pas de faire quelques photos avec les jolies vaches de la ferme pour vos réseaux sociaux!
Découvrir

Faire un arrêt à la boutique de la Cidrerie Compton

De passage à Compton, faites un arrêt à la Cidrerie Compton pour découvrir des cidres biologiques élaborés en petits lots et mettant en valeur le terroir de la région grâce aux pommes et aux fruits de leurs vergers. Chaque bouteille est le résultat d’un savoir-faire artisanal et d’une attention particulière que vous prendrez plaisir à déguster entre amis.
Découvrir

Flâner sur la nouvelle terrasse du Verger Le Gros Pierre

L’an passé, une nouvelle et grande terrasse couverte a été construite à ce verger de Compton. Même si l’autocueillette commence uniquement à la mi-août, vous pourrez vous y arrêter tout l’été pour admirer la très jolie vue sur les pommiers et faire le plein de produits gourmands dans la boutique.
Découvrir

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge