Publié le 5 juill. 2021

Dans l’atelier de l’artiste verrier Catherine Labonté

Franchir la porte de son atelier des lofts Bedford, c’est plonger dans un univers bouillonnant de créativité et de couleurs. Entre les fours en fusion et les étagères remplies d’animaux ludiques, l’artiste et ses assistants s’activent méthodiquement. À quoi ressemble une semaine type dans l’antre de cette virtuose du verre qui cumule 20 d’expérience? Beaucoup d’action!

Par Natalie Sicard

C’est ici qu’elle fabrique toutes ses pièces qui seront expédiées dans une multitude de points de vente, dont 75 % aux États-Unis. En tête de liste, la boutique du prestigieux Corning Museum of Glass, dans l’état de New York, qui l’invite chaque année pour donner une démonstration au public. Son rôle de pédagogue ne s’arrête pas là: elle enseigne tous les mercredis à l’Espace Verre du Vieux- Montréal et préside le conseil d’administration. Les autres jours de la semaine, incluant le samedi et le dimanche, sont voués à la création et à la gestion de son entreprise.

Lundi matin: remplissage de la fournaise

À elle seule, elle déverse, à chaque heure, 4 à 5 sacs de 50 livres de verre sous forme de poudre dans la cavité du four qui chauffera à 1280 Celsius toute la journée. En après-midi, elle s’occupe des commandes, des clients, et de la gestion de ses quatre employés, qui viendront lui donner main forte tour à tour dans la semaine pour diverses tâches.

Mardi et jeudis: création des sculptures en verre soufflé

Sa spécialité: un éventail de 26 modèles d’animaux en verre translucide aux couleurs vives. Son expertise unique: une maîtrise des ajouts (oreilles, yeux, pattes) par un méticuleux équilibre de fusion des éléments (pas de colle). Une sculpture de pingouin lui prend quatre heures à réaliser. Celle qui rêvait toute jeune de devenir vétérinaire et qui était fascinée par les personnages de dessins animés, s’inscrit d’abord en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal. Elle se plait à dessiner des animaux de style bd mais jamais elle n’aurait pensé les voir se déployer en trois dimensions. C’est par un pur hasard qu’elle ajoute à son cursus d’études un cours de verre soufflé. C’est la révélation : elle s’y retrouve comme un poisson dans l’eau! « Ce fut une rencontre magique, cette matière me permettait vraiment de m’éclater ». S’ensuit deux ans d’études à l’Espace Verre et à sa sortie, en 2002, à 22 ans, elle fonde son entreprise.

Vendredi: jour de gestion

Une telle entreprise demande beaucoup de gestion : des commandes, des emballages, des matières premières à l’entretien des machines et des outils...

Samedi ou dimanche: fabrication des « minis » en verre solide

Afin de passer plus de temps avec sa fillette de deux ans et demi, l’artiste a délégué ce volet au souffleur de verre David Frigon qui travaille avec elle depuis 6 ans et à son assistant. Chaque journée est consacrée à la création d’un modèle: pingouin, chat, cochon, pieuvre, lapin. Les artisans en sortent 100 par tranche de 6 heures. Chaque petite créature prend de 3 à 4 minutes de création et vient à l’achat en ligne sur son site avec un certificat de naissance!

Catherine a mis le cap sur les Cantons-de-l’Est en 2020 en y emménageant son propre atelier de verre soufflé dans l’édifice des Bedford Lofts. La présence de d’autres créateurs en métiers d’art en fait un lieu stimulant. À l’automne elle prévoit ouvrir des visites guidées en petits groupes. À surveiller!

Pour en savoir plus et découvrir sa boutique en ligne : https://www.catherinelabonte.com/


Son carnet d’adresses 

  • Le Sillon, à Dunham : l'ancien musée du sirop d'érable à côté de la Brasserie Dunham a été converti en une boutique de vinyles. C’est ici qu’elle fait le plein de musique funk ou indie pop.

  • La Pataterie au 66 Rue Cyr à Bedford : « La meilleure poutine et le meilleur hotdog steamé all-dressed ! »

  • Les sentiers du parc municipal de Frelighsburg : 17 km de pistes le long de la rivière aux brochets conduisant à un point de vue offrant un panorama sur le village et sur le mont Le Pinacle. Le premier accès au sentier est situé sur le chemin St-Armand en face de l'usine d'épuration des eaux.

  • Parc de la nature à Cowansville : Un joli site où l’on retrouve un sentier de marche et de vélo, un skate park, une multitude de jeux (galet, fer, pétanque), un terrain de baseball, de tennis, de volleyball, de basketball, une plage et des sports aquatiques, des jeux d’eau et un casse-croûte.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge