Publié le 10 août 2022

Olivier Simard – Copropriétaire de la ferme Au Pré Bleu

Depuis maintenant 15 ans, les frères Olivier et Nicolas Simard sont les fiers propriétaires de la ferme Au Pré Bleu, située à Ascot Corner. Bien connue auprès des amateurs d’autocueillette, vous pouvez y ramasser des fraises, des framboises, des bleuets, et même du maïs sucré au fil de l’été.

Une histoire de famille

La ferme Au Pré Bleu, c’est vraiment une histoire de famille: « Au départ, c’est notre sœur qui était propriétaire de la ferme et nous y avons travaillé fort tous ensemble pendant quelques années. » Lorsqu'elle a souhaité vendre la ferme en 2007, il était tout naturel pour Olivier et Nicolas de la racheter. L’implication familiale ne s’arrête pas là, puisque les membres de la famille sont tous impliqués, chacun à leur façon. Certains des enfants d’Olivier et Nicolas travaillent au champ, d’autres sont au kiosque de vente. Leur père s’occupe quant à lui de guider les clients vers le champ et leurs conjointes sont également très présentes. « C’est la conjointe de Nicolas qui prépare les produits de boulangerie et de pâtisserie qui sont vendus au kiosque », nous explique Olivier. Ne manquez pas de vous y arrêter et de faire le plein de victuailles. L’odeur de pain frais et de pâtisseries qui cuisent finira certainement de vous en convaincre!

Une expertise développée à force de temps et de travail

Depuis plus de 15 ans, les frères Simard ont appris à cultiver les petits fruits et sont fiers de la qualité des champs et des produits qu’ils proposent aux clients. « Nos fraises sont beaucoup plus belles qu’il y a 15 ans, on maitrise mieux leur culture », nous dit Olivier. Il souligne leurs rôles respectifs, qui mettent en valeur leurs forces et leurs intérêts. Olivier nous explique que Nicolas est responsable de ce qui touche à la planification et à la préparation des champs. « En gros, c’est lui qui s’assure que nos fruits de la saison prochaine seront beaux! De mon côté, je suis plutôt dans la gestion quotidienne, de notre douzaine d’employés, de l’administration et de m’assurer que les clients apprécient pleinement leur expérience », renchérit-il.

L’activité familiale estivale par excellence

À la ferme Au Pré Bleu, les familles sont les bienvenues, et tout est mis en place pour leur offrir une expérience mémorable. « Je souhaite que l’autocueillette soit vraiment considérée comme une activité pour passer du temps en famille, profiter de la nature et être dehors », nous partage Olivier. Et surtout, il n’a pas envie que les gens se sentent supervisés: « Ici, on mange autant de fraises qu’on veut dans les champs! Un enfant qui ressort du champ la bouche tachée de fraises, pour moi, c’est le signe d’une sortie réussie! »

La saison des fraises dure généralement de la Saint-Jean jusqu’à la mi-juillet, suivie des framboises jusqu’au début du mois d’août. La cueillette des bleuets a lieu de la mi-juillet à la fin août. Et si vous souhaitez essayer une nouvelle activité et cueillir votre maïs sucré, sachez que vous pouvez le récolter en même temps que les bleuets au mois d’août. Pour connaitre les fruits qui sont disponibles à l’autocueillette chaque jour, surveillez la page Facebook de la ferme.

Des fruits déjà cueillis sont en vente au kiosque à l’entrée de la ferme. Vous y trouverez aussi ail, fleur d’ail et rhubarbe cultivés sur place, en plus de délicieux produits de boulangerie.

Alors, on prend la direction d’Ascot Corner en famille pour faire le plein de délicieux fruits frais?



Les coups de cœur gourmands d'Olivier

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge