Objets antiques ou vintage : les meilleures boutiques des Cantons

Publié le 3 nov. 2023

Vous cherchez à ajouter un petit clin d’oeil d’une autre époque à votre décor contemporain? Que ce soit de la vaisselle en porcelaine de style victorien, un luminaire provincial français ou des années 70, la région des Cantons de l’Est regorge de bonnes adresses où dénicher la perle rare. Voici quelques brocantes, antiquaires et boutiques vintage à visiter.

Par Natalie Sicard


Musée Colby-Curtis ©Mathieu Dupuis

Le Bazar de Stanstead

Dans l’ancien Musée du granit, ce bazar lancé en 2020 regroupe une quarantaine de vendeurs. Antiquaires, brocanteurs et artisans (savons, bougies bijoux), se partagent les nombreux kiosques. De la déco kitch des années 50 au style Mid-Century, on y trouve un peu de tout à travers un inventaire qui se renouvelle chaque fin de semaine.

Pour prolonger le retour dans le temps, on visite le Musée Colby-Curtis, une maison typique du 19e siècle. En saison estivale, le salon de thé est l’endroit idéal pour siroter un thé à l’anglaise devant un magnifique jardin.


Maison Bergeron, objets remarquables, Sutton

« Acquérir un objet ancien, c'est pérenniser le savoir-faire, contribuer au futur du patrimoine et de l'histoire, s'offrir la qualité et donner un avenir au passé. » Cette phrase tirée de la page Facebook de cette boutique singulière illustre bien la passion de Simon Bergeron, un passionné d’antiquités et de beaux objets, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Chaque objet présenté ici a été soigneusement sélectionné pour son aspect remarquable, sa rareté, ou tout simplement par la beauté qu’il en émane. Un buste en marbre de Marie-Antoinette, une paire de chandeliers en argent massif, des tables Louis XV, un miroir baroque du 18e ; on déambule dans ce cabinet de curiosités, comme dans un Musée. Une adresse incontournable.

De passage à Sutton, profitez-en pour faire un arrêt au Mollies Café ou dans l’une des deux microbrasseries du village : À l’Abordage et l’Auberge Sutton Brouerie.


Arti Zatti, Windsor

Cette dernière est plutôt axée sur des objets de tous les styles, des antiquités aux pièces vintage, et surtout, des meubles revalorisés par la propriétaire elle-même. Des pièces uniques à des prix très abordables.

Jumelez votre sortie de chinage à Windsor avec une visite à la microbrasserie La Confrérie Artisans Brasseurs et une promenade au parc historique de la Poudrière de Windsor.


Écolo Déco, East Angus

Cette boutique connaît un fort engouement pour sa vaste sélection d’objets, vaisselle, lampes, figurines de style victorien. Ils ont aussi de superbes meubles de cette époque et de ce style de plus en plus recherché et offrent la livraison partout au Québec !

Quoi faire d'autre à East Angus? Allez découvrir les sentiers du parc des Deux Rivières ainsi que la shed panoramique d'East Angus, bâtiment stylisé qui valorise le paysage et les traits de la culture locale.

À Lac-Brome (Knowlton) et environs

Une région bien connue des amateurs pour son circuit des Antiquaires qui regroupe une douzaine de boutiques entre Knowlton et West-Brome.

C'est aussi l’endroit idéal pour flâner et prendre son temps dans l’un des nombreux cafés et bistros qui composent la ville : Raffields Centrale, Café Inn, Café Caron & frères Knowlton, Microbrasserie La Knowlton Co., le Relais Restaurant-Bistro...


Boutique Chapeau Melon, Knowlton

Ayant pignon sur rue à Knowlton depuis 8 ans, cette boutique rassemble des trouvailles qui seraient à ravir dans une maison de style farmhouse : des meubles et des objets en bois patinés par le temps, de la vaisselle antique, des cadres, affiches et photos anciennes avec ici et là quelques objets déco vintage. Le tout est joliment présenté. Il faut dire que le propriétaire, André Matton a été designer d’intérieur avant de devenir brocanteur !


©Natalie Sicard

Belle choses, Knowlton

Une magnifique sélection de meubles datant pour la plupart d’avant 1900 et qui ont étés entièrement repeints et revalorisés par le couple de propriétaires. Ils utilisent la peinture de lait, une méthode traditionnelle de fabrication de couleurs à base de caséine, 100 % naturelle et écologique et qui reproduit les couleurs typiques qui habillaient les meubles de l’époque ; rouge grange, bleu Renfrew, vert Gatineau, vert Niagara, babeurre… Les verts et les bleus sont particulièrement riches. Vous pouvez même choisir la couleur qui habillera un meuble à l’état brut.


Habitat Mobilier, Knowlton

Benoit Hébert voue une passion pour le design épuré des meubles de l’époque Mid-Century et s’est développé une expertise pour redonner un coup d’éclat à ses trouvailles. On déniche ici des meubles de design scandinave du Québec, de Suède, du Danemark des années 50-60 et 70 parfaitement restaurés.


Sykes & McGee, West Brome

Une chaleureuse boutique aménagée dans l’ancien bureau de poste de West Brome. S’y mêlent à des antiquités, des meubles qu’ils revalorisent, des savons, et chandelles fabriqués par les proprios Mark McGee et John Sykes ainsi que leurs trouvailles de beaux objets. Passionnés de déco, ils tiennent toute la gamme des produits Annie Sloan Chalk Paint et vous donneront une foule de conseils et astuces si l’envie vous prend de retaper un meuble vous-mêmes.


Antiquités Rebel, Bolton-Ouest

Une nouvelle boutique qui a vu le jour il y a un an et demi sur la Bolton pass (243) en arrivant à Bolton. Les propriétaires, des montréalais nouvellement installés dans les Cantons, proposent des objets antiques en tout genre, dont certains qui proviennent de leur collection personnelle de curiosités accumulée au fil des années.

Des boutiques d’économie circulaire

Vous êtes plutôt à la recherche d’un vieux meuble en bois à retaper vous-même ou encore d’agrémenter le mobilier de cuisine et de salle de bain par des poignées au style vieillot ou rétro ? Ces magasins d’économie circulaire sont de véritables cavernes d’Ali baba et regorgent de trouvailles.


La Ressourcerie des Frontières, Magog et Coaticook

Deux grandes boutiques, dont l’une au sous-sol du centre commercial des Galeries Orford et l’autre à Coaticook, qui débordent de meubles et d’objets en tous genres récupérés ou provenant de dons. Petits et gros meubles, articles de décoration, de cuisine, bibelots, cadres, textiles, vaisselle, lampes. Des bacs pleins à craquer et des murs entiers foisonnent d’objets de tout acabit : boutons de tiroirs, pattes de meuble, quincaillerie diverse. On y trouve toujours un petit quelque chose !


©Mathieu Dupuis

Maison Reilly House, Mansonville

Située en plein cœur du village, la Maison Reilly, du nom de sa dernière propriétaire, Béatrice Reilly, est un incontournable des gens de la région depuis le début des années 80. Cet organisme à but non lucratif, qui mise sur l’économie circulaire comprend une boutique d’articles déco d’occasion, un sous-sol bourré de diverses choses et de petits meubles ainsi que 3 pièces à l’étage qui font office de friperie. Chaque jour, sur leur page Facebook, est affiché une foule d’articles à vendre.

De passage à Mansonville, faites un arrêt chez Appalaches torréfacteur ou à la microbrasserie Équinoxe.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge