Où admirer les couleurs cet automne

Mis à jour le 23 sept. 2024

Où que vous vous trouviez dans les Cantons-de-l’Est en septembre et en octobre, vous ne pourrez pas manquer ce que l’automne a à offrir de plus beau: ses couleurs. Voici quand même quelques endroits privilégiés où le spectacle risque d’être rien de moins que spectaculaire.

Rappel important : Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de vérifier les dates de fermeture des sentiers en période de chasse, le cas échéant ! Consultez notre guide de randonnée en période de chasse ici.


©Charles Dion

Des montagnes à gravir

Pour des paysages sur 360 degrés et des points de vue époustouflants, empruntez les sentiers du parc national du Mont-Mégantic ou encore ceux du mont Chauve ou celui des Crêtes dans le parc national du Mont-Orford. Vous resterez également bouche bée au sommet du mont Ham à Ham-Sud.


©Pierre-André Leboeuf

Des parcs et réserves où se perdre des heures durant

La Réserve naturelle des Montagnes-Vertes constitue le plus vaste territoire protégé en terres privés au Québec et offre une vingtaine de kilomètres de sentiers de randonnée de niveau facile. Le Parc d’environnement naturel de Sutton, c’est quatre sommets, deux lacs, deux étangs et une cinquantaine de kilomètres de sentiers balisés… et des dizaines de points de vue magnifiques.

De plus, des sentiers d’interprétation de la nature comme ceux du Centre d’interprétation du Lac Boivin à Granby, la Forêt habitée de Dudswell ou le Parc Écoforestier de Johnville avec panneaux d’interprétation pour découvrir la faune, la flore et les écosystèmes, sont autant de lieux qui revêtent un air magique l’automne venu.


Des balades faciles pour admirer les couleurs sans trop d'efforts

Notez à vos agendas les sentiers en nature du Parc de la Gorge de Coaticook avec son fameux pont suspendu, ceux du Marais de la Rivière aux Cerises à Magog ainsi que le marais de Kinsbury, dans le Val-Saint-François. Enfin, des lieux aussi beaux que l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac à Austin et le Sanctuaire de Beauvoir à Sherbrooke deviennent tout simplement célestes quand l’automne amorce son travail d’artiste peintre.

Pour connaître la période la plus flamboyante de ces endroits, consultez notre carte sur l'évolution des couleurs dans la région.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge