Mis à jour le 14 juill. 2022

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter! Voici Compton.

Par Carolyne Parent

Compton, c’est un coin de pays riche d’une tradition agricole qui fait depuis longtemps nos délices. C’est un monde rural aux airs de carte postale avec ses vergers et ses trois rivières. Et c’est aussi le village natal de l’« oncle Louis ». Vous ne le connaissez pas? Mais bien sûr que si, du moins de nom!

Au moment où la plupart des gens de son âge auraient envisagé la retraite, Louis Stephen St-Laurent devint le 12e premier ministre du pays, en 1948, et connut une grande popularité. Aux Canadiens, il légua une amélioration de leur régime de pension et une ère de prospérité. Il accueillit aussi Terre-Neuve dans la Confédération. On lui rend une petite visite posthume?

1

Voir le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Sur ce site de Parcs Canada, on trouve la maison où a grandi celui qui allait devenir premier ministre – ouverte jusqu’au 4 septembre, du mercredi au dimanche. On ne se privera pas notamment de fureter dans le magasin général de son père, qui distille une charmante atmosphère d’époque, et dans l’entrepôt, où est présenté un spectacle multimédia retraçant les moments clés de la vie du grand homme (1882-1973).
Découvrez
2

Découvrir le cassis au Domaine Ives Hill

Bienvenue au royaume du cassis, ce petit fruit dont on peut tirer tant de bonnes choses lorsqu’on a le savoir-faire nécessaire. C’est le cas des artisans de cette plantation, qui nous invitent à goûter leurs alcools, coulis, sirop, chocolat et miel, entre autres produits. De fin juin à fin septembre, on peut même se procurer sur place un pique-nique, qu’on savourera en bordure de la rivière Moe’s ou dans l’une des nombreuses autres aires de détente du site. En passant, la Voie des pionniers honore ici Ellen Farwell-Ives, une femme forte qui fit preuve d’entrepreneuriat en vendant outre-frontière et à gros prix le ginseng qu’elle récoltait avec sa famille dans ces parages mêmes.
Découvrez
3

Faire halte à la Fromagerie La Station

C’est l’une des fromageries star des cantons dont l’une ou l’autre des créations bio accompagne souvent celles de chefs locaux – et cela s’avère au restaurant Le Cinquième Élément, qui a pignon sur rue au village. À la fromagerie, visitez l'Économusée de la fromagerie fermière. Le temps d’une expérience immersive, vous y vivrez l’ambiance d’une salle d’affinage et découvrirez, grâce à un orgue de senteurs, les arômes du terroir. Vous y trouverez également un sentier d’interprétation et du contenu multimédia.
Découvrez
4

Observer de près le pont couvert Drouin

Allez examiner de près cette structure d’autrefois (1886), qui enjambe la rivière Coaticook et ajoute un rien de romantisme à un coin de pays qui n’en manque pas!
Découvrez
5

Faire la tournée des producteurs

De la mi-juin à la mi-septembre, les jeudis soir, une trentaine de producteurs des environs transforment la corvée de l’épicerie hebdomadaire en une véritable fête! Ensuite, début octobre, place aux Comptonales, soit la Virée gourmande (7-8 octobre 2023), qui se veut une tournée des producteurs de notre choix via navettes, et le Marché des récoltes (le lundi de l’Action de Grâce, 9 octobre 2023), qui clôture le week-end. Un « plus » qui ravit les gourmets avisés : Compton est reconnu pour son agriculture biologique.
Découvrez

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge